Nintendo a déposé en Août 2011 un brevet relativement intéressant : un système de capteur environnemental qui peut se combiner avec les consoles de Nintendo.

Vous allez me dire à quoi cela peut servir?

1/ Voici pour commencer le point sur les capacités de « la bête ».
Le système comprend :

- un capteur de pression atmosphérique,
- un capteur de température,
- un capteur d'humidité,
- un capteur d'accélération (accélération linéaire dans les trois directions),
- un émetteur infra-rouge,
- un micro-ordinateur dédié,
- de la mémoire de stockage,
- et un mode économie d'énergie.
La mémoire et le mode économie d'énergie permettent au système de faire fonctionner les capteurs à intervalles réguliers, en restant en mode veille entre temps. Afin que les données soient collectées et transférées plus tard.
Ces informations peuvent être partagées avec d'autres et l'historique du capteur peut être affiché sur l'écran.

Le brevet n'exclut pas la possibilité d'une combinaison des autres capteurs (pas intégrés pour le moment), notamment un capteur odeur, un capteur biométrique, un capteur de poussière, une caméra, un détecteur de lumière, un capteur ultraviolet, un capteur géolocalisation, etc.


2/ Voici à quoi cela sert techniquement.

Le capteur atmosphérique, d'humidité et de température peuvent être utilisés pour estimer le climat. Ces données peuvent être envoyées à un serveur qui peut générer une carte à grande échelle avec toutes les informations connues (comme un tableau isobare ou une carte météo mondiale).
Le système peut savoir s'il se trouve en intérieur ou en extérieur, voir « deviner » dans qu'elle pièce il se trouve.
Cela peut permettre d'avoir des informations réelles sur les conditions climatiques et environnementales où se trouvent les capteurs.
- Le système peut générer des recommandations à l'utilisateur (les vêtements que ce dernier devrait porter, etc.).
- L'appareil peut contrôler d'autres appareils, comme un climatiseur, un chauffage.

3/ Les applications en jeu ?
Les capteurs peuvent également être utilisés pour modifier le contenu in-game.
Pourquoi pas imaginer un MMORPG qui aurait les mêmes conditions climatiques que notre monde réel (soleil, pluie, neige, tsunami, etc.). Ou encore un jeu type Catherine utilisant les informations des capteurs pour rendre le game-play plus immersif.

Conclusion

Pour le moment nous ne savons pas comment Nintendo prévoit d'utiliser la technologie, mais ils font remarquer que cette technologie pourrait être appliquée à d'autres systèmes (console, PC, téléphones, PDAs). Il se peut également que nous ne voyons jamais un tel projet sortir de l'anonymat.

Note :
- Brevet américain le 12 Août 2011, Dépôt japonais 20 Août 2010.
- Les inventeurs : Yasuyuki Shimohata, Ryoji Kuroda, Kazuhiro Hosoi, et Takanori Okamura.

Sources : nintendoworldreport.com, freepatentsonline.com.

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Josselin